Notre vision

Créer durablement un sol vivant pour une agriculture bio et locale

Régénérer les sols : une priorité pour tous

Nos sols sont notre première richesse. Pourtant, les effets du changement climatique, la sécheresse ou encore l’érosion des sols les font se dégrader.

Nous avons un besoin urgent de préserver les sols et d’accompagner les agriculteurs à anticiper les défis actuels et futurs de l’agriculture.

Le constat

Des sols appauvris par le manque d’apport de matières organiques et l’utilisation quasi exclusive d’engrais chimiques provoquant une baisse de rendements face à une hausse de la population

Des agriculteurs dans le besoin de matière organique face aux problématiques de sols appauvris auxquelles ils font face (baisse de rendement, hausse du prix des engrais, sécheresse…)

 – De la matière organique disponible partout sur les territoires, considérée aujourd’hui comme un déchet mais qui représente pourtant  une véritable ressource pour nos terres

%

De nos aliments viennent des sols

1/4

De la biodiversité terrestre se trouve dans les sols

%

Des sols à l'échelle mondiale sont modérément ou gravement dégradés

Comment penser l’agriculture pour demain ?

En rétablissant le cycle naturel du flux de la matière organique. En effet, en mettant à disposition des agriculteurs -premiers concernés par les problématiques de sols- de la matière organique locale et de qualité, ils seront  en mesure de mieux protéger leurs sols sur le long terme, ce qui bénéficie à l’ensemble de la population.  Ainsi, les acteurs investis deviennent partenaires d’un projet global d’économie circulaire.

Le compostage à la ferme permet de faire évoluer l’agriculture vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Le monde de demain sera local

Penser global, agir local : cette formule employée par René DUBOS lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 n’a jamais été aussi véridique qu’aujourd’hui.

Le compostage à la ferme s’inscrit parfaitement dans cette logique car il répond en effet à un enjeu agricole global, par la mise en place d’une solution locale. C’est ce chaînon entre producteurs de déchets organiques et agriculteurs qui permet de rendre le territoire plus autonome en apport de matière organique dans les sols. L’agriculture devient ainsi davantage résiliente face aux effets du changement climatique en privilégiant les circuits courts et les principes de l’économie circulaire.