Entreprises
Valorisez vos déchets organiques de production
dans une démarche d’économie circulaire ultra-locale
Nous vous apportons une solution pour valoriser vos déchets organiques
pour en faire bénéficier les agriculteurs locaux
Pourquoi valoriser vos déchets organiques avec MICROTERRA?
Vos déchets organiques industriels : une ressource pour vous et les agriculteurs de votre territoire
Mettre en place des dynamiques économiques locales, durables et circulaires
Valorisation de vos déchets organiques dans le respect des réglementations
Quels déchets sont concernés ?
Industries de l’agro alimentaire, de la cosmétique, de semences, d’extraits de plantes aromatiques, de producteurs d’huile d’olive… Vos déchets de production sont une ressource !
Nous valorisons tous les déchets d’origine végétale en faveur de l’agriculture locale.
Traitement de vos déchets organiques par valorisation agricole
D’ici 2024, la loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire) impose à chaque organisme le tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation.
MICROTERRA vous accompagne à respecter cette législation en vous engageant dans des actions concrètes d’amélioration de l’état de santé des sols agricoles de votre territoire. Nous transformons vos déchets en une véritable ressource qui répond aux enjeux du changement climatique.
2 filières locales de valorisation
Nous vous proposons des solutions de valorisation de vos déchets organiques adaptées à vos besoins et contraintes.
Pour cela, deux solutions possibles :
Le compostage à la ferme : vos biodéchets deviennent une ressource pour les agriculteurs situés dans un rayon de 40km autour de votre usine. Ces derniers font composter la matière et l’utilisent en amendement organique de qualité.
La mise en place d’une filière interne : vos déchets organiques sont valorisés directement chez vous ou chez vos fournisseurs. Ainsi, la matière est traitée et utilisée dans une boucle véritablement circulaire.
Devenez une entreprise engagée dans la transition environnementale et agricole
- Avec le compostage à la ferme, vous participez à rendre l’agriculture durable possible, et vous répondez à des enjeux de protection de sols agricoles, à des enjeux de traitement des déchets et à stocker du carbone pour des décennies.
- Vos déchets organiques sont valorisés de sorte à rendre le territoire plus résilient : ils sont utilisés comme matière organique qui va profiter aux agriculteurs situés autour de votre usine.
- Une solution que vous pouvez partager à vos parties prenantes au travers de votre politique RSE et de développement durable
Favoriser l’agriculture durable grâce à un modèle d’économie circulaire et de valorisation de vos déchets organiques en circuit court
Formations à destination des membres de l’entreprise
MICROTERRA forme les différents membres de l’entreprise sur les sujets liés à la protection des sols agricoles, à l’intérêt de la matière organique et aux enjeux de développement durable.
Chaque membre a son rôle à jouer dans la démarche globale de valorisation. C’est pourquoi nous élaborons des formations sur mesure en fonction de vos besoins et demandes.