Bibliothèque nature

Découvrez ce qui nous inspire

Les grands courants

Biorégionalisme, bioéconomie, analyse systémique, 4 pour mille…, autant de réflexions et d’initiatives qui nous ont poussés à nous engager

Le biorégionalisme

Notre démarche s’inscrit dans un mouvement lancé dans les années 1970 en Californie et développé en Italie dans les années 2000, le biorégionalisme.

Le biorégionalisme est une réflexion écologique à l’échelle d’une région et qui englobe tous les acteurs économiques, politiques et culturels. Il s’agit de réorganiser la société à l’échelle d’un territoire défini par des frontières naturelles, appelé biorégion. 

 

La bioéconomie

La bioéconomie, c’est l’économie de la photosynthèse et plus largement du vivant. Elle se base sur la production et la mobilisation de biomasse pour une valorisation optimale. Elle permet d’utiliser au maximum une énergie abondante, renouvelable et gratuite : l’énergie solaire.

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu’elle soit forestière, agricole et aquacole à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, de matériaux biosourcés, d’énergie. Elle représente des opportunités pour nos exploitations agricoles et forestières, elle permet d’augmenter la compétitivité de nos industries tout en apportant des solutions durables aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. La bioéconomie s’inscrit dans le cadre plus large de l’économie verte, c’est-à-dire une économie respectueuse de l’environnement et qui utilise de façon plus efficace les ressources naturelles.

L’analyse systémique

L’analyse systémique prend en compte tous  les aspects de la société :  écologie, économie, ville, entreprise, organisme et cellule. C’est une approche globale, qui fait ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de ces  différents systèmes et leur interdépendance : causalité circulaire et  rétro-action.

Le Macroscope de Joël de Rosnay, paru en 1975, est le livre fondateur de l’analyse systémique.

Le projet partenarial de Microterra s’inscrit dans cette approche, en incluant tous les chaînons du cycle de la vie nourricière : producteurs, consommateurs, gestionnaires, villes, écologie, économie.

4 pour mille

Microterra répond également à l’initiative internationale « 4 pour 1000« , lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la COP 21. 

Cette initiative vise à accroître la teneur en matière organique des sols et la séquestration de carbone, à travers la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées aux conditions locales tant environnementales, sociales qu’économiques. 

L’ambition de l’initiative est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, hautement résiliente, fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols, créatrice d’emplois et de revenus et ainsi porteuse de développement durable, ainsi que d’inviter les partenaires à faire connaître ou mettre en place les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir.

Microterra s’applique à respecter les réglementations

DÉMARCHE QUALITÉ

  • Les produits avec lesquels nous travaillons sont :

–          Normés selon la norme AFNOR NF U44-051 : amendements organiques

–          Utilisables en agriculture biodynamique, biologique, raisonnée et conventionnelle

MICROTERRA est référencée sur le site du certificateur de l’agriculture biologique : www.intrants.bio

Lien : http://ap.ecocert.com/intrants/fournisseur.php?id=782

  • Garantie de la traçabilité

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Les plateformes à la ferme que nous gérons ne font pas l’objet d’une déclaration ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) – rubrique 2780 – car les tonnages annualisés sont toujours inférieurs aux seuils.

https://aida.ineris.fr/consultation_document/10755

La réglementation qui s’applique est le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) en vigueur sur la commune d’implantation de la plateforme à la ferme.

Ex : Lien pour l’hérault : https://3dmediterranee.fr/images/3dmed/docs/ReglementSanitaireDD34.pdf

 

Marc de raisin, algues, champost (restes de production de champignon), guano de poisson (restes de la pêche), tous ces trésors et bien d’autres sont dans notre bar à compost. Apprenez à enrichir votre compost 100% végétal avec les ressources de votre environnement.

MICROTERRA SAS

34400 Lunel

Mob : 06 75 92 07 19

Mob : 06 74 61 65 12

Tél    : 09 54 98 05 18

contact@micro-terra.com