AGRICULTEURS

Travaillons ensemble aujourd’hui au service de l’agriculture de demain

Pourquoi nous faire confiance ?

FilaTerra est un produit à destination des agriculteurs. 

MICROTERRA tisse un réseau d’agriculteurs autour du gisement de matière organique. 

Il s’agit de composter directement sur parcelle agricole du broyat végétal issu des collectivités (principalement des déchetteries). 

FilaTerra permet de bénéficier de matière organique gratuitement ou à moindre coût. 

Le compost peut servir à amender les cultures ou bien à préparer une parcelle avant plantation.

Les agriculteurs bénéficiaires, avec notre accompagnement, transforment le broyat en compost de qualité et l’utilisent directement sur leurs parcelles.

Quelles sont les bénéfices du compost ?

Le compost produit à la ferme a plusieurs impacts positifs pour la vie des sols sur le long terme : 

  • Il nourrit la vie des sols : le compost contient une grande variété de micro-organismes bénéfiques qui peuvent aider à stimuler la vie du sol et à favoriser la croissance des plantes.
  • Il fertilise les sols : le compost est riche en éléments minéraux qui sont libérés au fur et à mesure du temps (à partir de la troisième année). Ces éléments minéraux fournissent des nutriments essentiels aux plantes, tels que l’azote, le phosphore et le potassium. 
  • Il capte du carbone dans les sols : le compost ajouté au sol peut aider à séquestrer le carbone, c’est-à-dire à le stocker dans le sol à long terme. En effet, le carbone présent dans le compost est stable. 
  • Il améliore la structure des sols : les matières organiques contenues dans le compost aident à améliorer la structure du sol en améliorant sa capacité de rétention d’eau et d’air. Cela permet aux racines des plantes de mieux se développer. 
  • Il retient l’eau et permet de lutter contre l’érosion : la porosité des sols est augmentée grâce à l’apport de matière organique et augmente donc la rétention en eau permettant de lutter contre l’érosion et le lessivage des terres agricoles.

Nos garanties

Nos broyats fournis sont normés NF U44-051.

La norme NF U44-051 permet de valider l’utilisation d’un amendement organique. C’est dans son cahier des charges que l’on trouve les règles et protocoles que l’on doit suivre pour normer des déchets verts broyés en amendement organique utilisable en agriculture. À cette fin, il est nécessaire que la matière végétale broyée fasse l’objet d’analyses en laboratoire sur différents éléments d’étude. 

En plus de normer la matière et afin de simplifier les démarches des agriculteurs vis-à-vis des organismes certificateurs et de les rassurer quant à l’utilisation en agriculture biologique de l’amendement proposé, MICROTERRA fait le choix de faire une procédure de référencement spécifique préalable. 

Actuellement, MICROTERRA travaille avec le certificateur “ECOCERT”, qui a mis en place une revue documentaire qui permet de vérifier la conformité́ des produits selon le Règlement Européen de l’agriculture biologique le règlement UE 2018/848 et/ou selon le National Organic Program (NOP -USA).

Vous voulez être acteur de la filière ?

Répondez à ce court questionnaire et nous vous recontacterons pour vous proposer des solutions locales et adaptées à votre demande

En envoyant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ce site

5 + 2 =