Nos métiers

L’activité de MICROTerra se décline sur 4 axes :

Capture d’écran 2015-12-15 à 12.00.43

1.     Service  de  prestation  auprès  des  producteurs  et  collecteurs de broyat déchets  verts broyés et biodéchets végétaux: traitement et valorisation par co-compostage à la ferme. 

🌿   Nous développons une filière de proximité et durable dans le bassin méditerranéen, pour le traitement et la valorisation de matières végétales broyées  sous  forme  de  compost  à  la ferme  (utilisable  en agriculture biologique) avec mise en  partenariat des acteurs locaux : producteurs et collecteurs de végétaux, collectivités et agriculteurs.

🌿   Bureau  d’études spécialisé  en valorisation  de matières  organiques dans un réseau d’Agriculteurs Composteurs, afin de proposer réactivitéqualité, adaptabilité et traçabilité dans le respect des réglementations et au bénéfice d’une agriculture plus saine.

🌿   Les  matières  que  nous  gérons  sont  normées  NFU  44051,  utilisables  en agriculture biologique  et  référencées  sous  notre marque MICROTerra sur le site www.intrants.bio.com  accès direct :

http://ap.ecocert.com/intrants/fournisseur.php?nomok=1&id=782

Capture d’écran 2015-12-21 à 14.32.55 copie.

.

Vous pouvez visualiser une petite vidéo explicative de MICROTerra ici

 

 

2.     Conseil et  service aux plateformes de compostage industriel

Cette activité consiste à faire du suivi des plateformes de compostage auprès des industriels ou des collectivités locales qui traitent:

🌿  Les déchets verts
🍎   Les bio déchets

Audit de l’installation et de son fonctionnement, conseils pour une meilleure utilisation des installations et un meilleur produit final.

Dans  ce cadre, nous vendons ou louons des systèmes  de mesure de  la température et de l’humidité, qui permettent de vérifier que les conditions sont en accord avec la règlementation en vigueur.

3.     Production et vente de compost et compost enrichi

🌿 Production de compost (appelé Fertilisant Organique Fermier dans sa dénomination commerciale)

Cette  production se fait par co-compostage à la ferme avec une recette de MICROTerra, comprenant du “déchet vert” (pour nous un gisement) apportés par les collectivités, et des fumiers animaux apportés par des éleveurs.

Une partie du compost recueilli est laissé à l’agriculteur en rémunération de son prêt de terrain.

🌿 Vente de Fertilisant Organique Fermier (Composts et engrais) ainsi que les accessoires et outils.

Nous consulter par la page contact.

Tous  nos  composts  sont  normés  NFU 44051, fabriqués  exclusivement à partir  de matières  végétales,  utilisables en agriculture biologique. Différentes mailles disponibles. Possibilité de mélanges avec du fumier de brebis.

4.     Formations et  services au compostage de proximité

En plus des formations aux industriels, MICROTerra organise des sessions dans les écoles, collèges, lycées, cliniques, immeubles ou jardins partagés…

Nous pouvons ainsi organiser le compostage de proximité des bio déchets des établissements leur permettant d’économiser sur ce poste.