En écologie, un écosystème désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants et son environnement géologique, édaphique, hydrologique, climatique, … Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 1935 pour désigner l’unité de base de la nat
re. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l’habitat interagissent au sein d’un système. Dans l’écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d’habitats, d’agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l’eau et les autres produits apportés.
Les écosystèmes outre qu’ils fournissent tout l’oxygène que nous respirons (la ressource naturelle la plus vitale, et la seule que nous ne payons pas encore) sont sources de très nombreux “Bienfaits” pour l’Homme, gratuits tant que les écosystèmes sont préservés. Chacun dépend de la Nature et des services écologiques (fournis par les écosystèmes) pour accéder à une vie décente, sûre et en bonne santé. L’Homme développe depuis quelques décennies des impacts sans précédent sur les écosystèmes
es, mettant en péril leur capacité à répondre aux demandes croissantes en nourritures, fibres, énergies et eau potable
La nature fournit d’inestimables services clé comme la purification de l’air et de l’eau, la protection contre les désastres, la stabilisation des climats et des molécules utiles à la médecine. Cette capacité décline. L’exploitation de la nature ont conduit la planète au bord d’une crise massive d’extinction des espèces, mettant notre bien-être encore plus en péril. À titre d’exemple, « environ 12% des oiseaux, 25% des mammifères et au moins 32% des amphibiens sont menacés d’extinction d’ici un siècle ». La disparition semble se faire à un rythme jamais vu depuis l’extinction des dinosaures.
Les producteurs : il s’agit des végétaux qui baigne par la lumière du soleil, se développent et produisent de l’oxygène nécessaire à notre survie grâce à la photosynthèse.
Les consommateurs : ce sont des animaux qui se nourrissent des végétaux pour assurer leur alimentation.
Les prédateurs : ennemis naturels des consommateurs, ce sont des carnivores, chasseurs ou carnassiers, qui assurent la continuité de la chaîne alimentaire.
Les décomposeurs : derniers maillons de la chaîne alimentaire, ils transforment les végétaux morts et des déchets produits par les animaux en substances organiques simples indispensables à la croissance des végétaux.