Végétaux non chlorophylliens, unicellulaires ou filamenteux.
« Les champignons forment la classe la plus vaste du règne végétal. Ils se montrent partout. Parasites par excellence, ils vivent sous la terre ou croissent à l’air libre. Ceux qui se montrent à la surface du sol sont les plus nombreux et se développent le plus ordinairement sur des corps organisés dont ils activent la décomposition. Dépourvus de feuilles, de fleurs, etc., ils sont uniquement formés de cellules, et font par conséquent partie des cryptogames cellulaires.” D’après “Les champignons (fungi, hyménomycètes) qui croissent en France” Gillet 1878
afin de se développer. Ils peuvent ainsi avoir un rôle de parasite lorsqu’ils se développent au détriment de certains être vivants, comme par exemple un fruit ou certaines parties du corps humain. Mais ils permettent également la décomposition organique ou la fermentation, utilisée par exemple pour la fabrication du vin, du fromage, du pain.
Où les trouve t-on ?
Les champignons se trouvent exclusivement sur des corps organiques. On en trouve ainsi sur des végétaux ou des animaux. Chez l’homme, les champignons peuvent s’installer sur la peau (mains, pieds), sur le cuir chevelu, sur les ongles ou au niveau des poils. Ils peuvent également envahir les voies respiratoires.
Comment se développent-ils ?
Les champignons doivent extraire de leur environnement des composés organiques déjà constitués. Ils doivent « s’alimenter » comme le font les animaux, ce qu’ils font soit en décomposant de la matière morte, soit au détriment d’organismes vivants. Ils se développent principalement à des températures modérées (entre 2 et 40°C). Ils se propagent en diffusant des spores.