Le carbone est unique dans ses propriétés chimiques parce qu’il forme un nombre de composants supérieurs au nombre résultant de l’addition de tous les autres éléments en combinaison les uns avec les autres.
Le carbone et ses composants sont amplement présents dans la nature. Le carbone est estimé composer 0.032% de la croûte terrestre. De grandes quantités de carbone sont trouvées sous forme de composés. Le carbone est présent dans l’atmosphère en tant que dioxyde de carbone (0.03% en volume).
Tous les plantes et animaux vivants sont constitués par les composés organiques complexes où le carbone est combiné avec de l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et d’autres éléments.
Le Carbone dans le compost :
Pour faire un compost, il ne suffit pas de mettre n’importe quelles matières organiques dans un fût ou sur un tas. Il faut faire attention aux quantités de Carbone et d’Azote apportés. Pour que le compostage se fasse dans des conditions optimales, le bon rapport Carbone/Azote doit être de 20-30. Il faut donc mélanger judicieusement ces deux types de matériaux pour avoir un bon rapport Carbone/Azote; Il faut que la quantité de l’élément chimique carbone (C) soit 20 à 30 fois plus importante que la quantité que l’élément chimique azote (N) en fonction de leur composition chimique.
⚠️ Cela ne veut pas dire qu’il faille 20 à 30 fois plus de matières carbonées que de matières azotées ! !