La molécule d’azote (N2) est essentiellement présente dans l’air (78%). Dans l’eau et le sol, on peut trouver des nitrates et des nitrites. Toutes ces substances appartiennent au cycle de l’azote.
Impact sur l’environnement :
Les hommes ont radicalement modifié les concentrations en nitrates et nitrites dans la nature. La cause principale est l’utilisation intensive de fertilisant. Les
processus de combustion peuvent aussi augmenter les concentrations en nitrates et nitrites, en émettant des oxydes d’azote qui peuvent être transformés en nitrites ou en nitrates dans l’environnement.
On trouve aussi des nitrates et des nitrites dans la production chimique et ils sont aussi utilisés comme agents de conservation alimentaire. Ce qui entraîne une au
gmentation de la concentration en azote dans les eaux souterraines et les eaux de surface ainsi que dans la nourriture.
L’azote élément essentiel pour la croissance des cultures
Les sols fertiles sont riches en substances nutritives, éléments essentiels du métabolisme et de la croissance des plantes. Les cultures prélèvent dans le sol les substances nutritives dont elles ont besoin. A défaut de remplacement de ces substances, les sols risquent de s’appauvrir, avec pour conséquence une baisse des rendements des cultures et, par là même, de la rentabilité de l’exploitation elle-même. Par le passé, la rotation des cultures et les périodes régulières de jachère ainsi que l’épandage de fumier animal permettaient à la terre de retrouver une partie de sa fertilité. Aujourd’hui, la principale méthode pour restituer au sol ses substances nutritives et accroître les rendements des cultures consiste à appliquer des engrais minéraux.
Le compostage fournisseur d’Azote aux cultures
MICROTerra grâce au compostage souhaite remplacer les engrais minéraux qui vont continuer d’augmenter et d’appauvrir les sols. Les produits chargés en Azote sont principalement les déchets Verts, Mous et Mouillés, comme les épluchures de fruits, les restes de légumes et tonte de gazon.Ils sont facilement digérables, les micro-organismes y trouvent sucres et protéines en abondance pour se nourrir, se développer et se reproduire.